L’Accessibilité du site, un des objectifs pour aménager le Domaine de l’Écorce
L’accessibilité sur le Domaine de l’Ecorce : des aménagements pour accueillir le mieux possible les personnes ayant un handicap.
L’accessibilité pour tous chaque fois que possible
De par son expérience et son engagement associatif, Claire porte une attention particulière à l’accessibilité du Domaine. Patrice lui apporte des conseils et sa compétence pour mettre en oeuvre ce qui est nécessaire aux personnes pour leur offrir un maximum d’autonomie.
Ainsi, chaque fois que possible, compte tenu de leurs moyens financiers propres et des moyens techniques pouvant être appliqués en rénovation, Claire et Patrice ont mis en place des aménagements spécifiques nécessaires aux personnes ayant une déficience intellectuelle, qui se déplacent en fauteuil, avec une canne. Grâce à l’informatique, à une loupe, ils peuvent adapter les documents pour en faciliter la lecture. Les personnes pour qui le séjour s’est très bien passé. Les handi-chien sont accueillis sur le domaine, dans le Gîte le Pressoir, la Chambre à Mouton.
Ils se tiennent à l’écoute et à la disposition des personnes pour faciliter leur séjour, leur déplacement sur le site, les visites alentours.
L’accessibilité pour les personnes déficientes auditives acoustiques
Pour l’accueil et les aménagements nécessaire aux personnes hyperacousiques et/ou acouphéniques, Claire s’appuie sur son expérience personnelle, celle de ses hôtes et des personnes qu’elle rencontre.
Claire a postulé auprès du Label Tourisme et handicap pour une Accessibilité adaptée aux personnes ayant une déficience psychique et pour celles ayant une déficience auditive acoustique (hyperacousie et/ou acouphènes). Ces déficiences n’étant toujours pas reconnue, le Label Tourisme et Handicap, d’émanence gouvernementale, n’a pas voulu donner suite à cette demande.