bibliotheque-lieu-vacances-44

La buanderie de Marie abrite maintenant des centaines de livres et albums pour des moments de lecture seul(e) ou à plusieurs.

Dans la cheminée, la marmite de Claire laisse échapper des bulles d’histoires pour les petits et les grands, à découvrir, à partager, à transmettre.

La bibliothèque est ouverte à tous nos hôtes du gîte de groupe, des chambres étape, des chambres d’hôtes ou de la location de salle.

Prestations d’animations autour des livres de la bibliothèque

Des livres et des albums pour tous.

Pour les fanas, les tièdes, les réfractaires, les indifférents, les curieux, les sérieux, les facétieux, les amateurs, les professionnels.

La marmite à histoires vous y attend…

Avant d’être notre bibliothèque, cette pièce était la buanderie de toute une famille qui comptait 7 enfants.

En souvenir des lavoirs qui étaient des lieux ou la parole et les histoires de voisinage circulaient facilement il nous a semblé tout naturel, qu’à l’époque du lave-linge électronique, cette pièce se transforme en un lieu où les histoires circulent entre les grands et les petits.

L’imagination va bouillir dans la marmite et des bulles pleines de mots vont s’échapper et nous raconter des histoires.

Nous vous invitons à venir les lire, les découvrir, et pourquoi pas, en inventer. A partager sans modération !

Des projets se préparent pour mettre les albums et les histoires à la portée des tout-petits et de leur famille.

La bibliothèque s’est d’abord organisée autour des albums pour les plus jeunes et leur famille. Ce rayon s’enrichit régulièrement. Aujourd’hui, plus de 900 ouvrages sont à votre disposition.

Se sont ajoutés les romans, les dictionnaires, les documentaires, les bandes dessinées, du très sérieux au plus drôle, des très anciens et des petits nouveaux, se côtoient sur les étagères par ordre alphabétique d’auteurs.

Vous partirez à la découverte d’une bibliothèque familiale, du livre inattendu, du « livre perdu ». Il y aura peut-être des retrouvailles avec un livre oublié, une époque révolue mais si présente dans votre mémoire.

Écrivains et illustrateurs ont unis leurs talents pour nous offrir des moments de lecture passionnants ou irritants (voire…ennuyeux), plein d’émotion ou de colère, drôles ou très sérieux. Ils espèrent ne pas nous laisser indifférents.

Nous serons heureux de partager vos lectures et de vous proposer des animations autour des livres : lecture sur place, échanges autour des livres, kamishibaï, lectures à voix haute, pour les plus jeunes et leur famille, des randonnées-lectures (à pied ou à vélo) organisées avec ceux qui le souhaitent.

Nous vous souhaitons de bonnes et belles lectures !

Les Jocondes : lecture à voix haute

Claire fait partie d’un groupe de lectrices bénévoles : les Jocondes.

Cette année, toujours bien accompagnées par Eric Ferrrat du Théâtre du Reflet, les lectrices vous proposent leur nouvelle création « Un grain de folie ».

Le plaisir de découvrir des textes inconnus d’auteurs très connus, d’entendre des extraits de sketches et d’histoires qui, mêlés les uns aux autres, réveillent en vous ce petit grain de folie inattendu, une parenthèse pour le plaisir des mots.

Parlez-en autour de vous. Nous nous déplaçons dans les bibliothèques alentours, dans votre salon.

Eric Ferrat, est le metteur en espace des Jocondes. Il est comédien au Théâtre du Reflet à St Sébastien. Cette troupe a étés électionnée pour jouer leur pièce « Mère et Fils » au festival d’Avignon, enjuillet 2012.
> Théâtre du reflet