Le Jardin Clos et la piscine
Protégés par les hauts murs en pierre, le Jardin Clos et la piscine
Le Jardin Clos et la piscine feront le bonheur des amoureux des jardins et de l’eau. Un lieu tout à la fois ludique, vivant, apaisant, propice à la rêverie, à l’imagination, à l’expression artistique, .
C’était comment avant ?
Le Jardin Clos d’antan abritait le potager cultivé par les générations précédentes jusque dans les années soixante. Laissé à l’abandon durant des années, la nature s’est développée à sa façon au gré des saisons.
Claire et Patrice ont mené plusieurs mois d’enquête pour imaginer la suite de l’histoire du Jardin Clos. Après une bonne année d’écriture, de dessin, de travaux et de choix des plantes, le Jardin Clos retrouve sa configuration initiale. Toujours protégé par ses murs, il est à nouveau divisé en 4. Mais les légumes du potager laissent la place à des centaines d’autres espèces de plantes pour une autre histoire végétale. Sous la serre, une activité inattendue est installée pour le bonheur de tous les amateurs d’eau.
Et aujourd’hui ?
Depuis mars 2007, le Jardin Clos s’ouvre à nouveau par sa grille majestueuse. Suivez l’allée pavée pas à pas. Et le jardin se découvre à vous.
En 2023, après 16 ans sous la houlette de Patrice et ses « mains vertes », le Jardin Clos croît, se développe, embellit et fleurit de saison en saison. Il reprend son service potager avec les récoltes d’herbes aromatiques et de fruits – pommes et coings en attendant que les noix et les prunes se multiplient. Il se peuple de petits insectes et d’animaux. Il s’anime joyeusement au rythme des vacances et du passage de nos hôtes.
A vivre et à découvrir…
Le Jardin Clos desservi par de belles allées pavées
Une allée de pavés en croix sépare les 4 carrés du Jardin Clos. Elle vous mène dans les 4 espaces inspirant le jeu, la flânerie, la dégustation, les histoires, un tableau. Dans quel carré se déploient des éléments végétaux et aquatiques du pays de naissance et d’enfance de Claire ? De quel pays s’agit-il ?
Le carré balnéaire
Pour les plaisirs de l’eau, le farniente à l’ombre des palmiers et, bien entendu, profiter de la piscine.
La piscine est ouverte à tous nos hôtes qui séjournent en gîte de groupe, chambres d’hôtes ou d’étape, Suites ou cabane. Elle est régie par les règles de sécurité en vigueur afin d’assurer le respect, le confort et le bien-être de chacun..
La serre permet de profiter de la piscine du 15 mai au 30 septembre. Prévoyez maillot et serviette de bain (ou à louer sur place).
Le carré Théâtre
Un bel espace pour le farniente sur l’herbe et la lecture à l’ombre de l’arbre. Avec un petit théâtre de plein air pour mettre en scène des saynètes concoctées pendant votre cousinade. Il regroupe aussi quelques spécimens de deux collections : les graminées et les géraniums odorants.
Le carré ludique
Le labyrinthe d’Odile mène le promeneur d’un univers à l’autre. Ainsi, vous profiterez de la quiétude sous l’arbre à histoires. Traversez le bassin Dadou par son petit pont de bois car c’est lieu idéal pour observer la faune et la flore qui se plaît dans cet univers. De la butte St Alain vous pourrez admirer le paysage de l’autre côté du mur, la cascade Caradok, les carrés de senteurs de Clémence et vous dominerez aussi tout le Jardin Clos. A vous de jouer, de flâner, d’imaginer, d’observer. Pommiers et poiriers en espalier, carrés de plantes aromatiques, avec de la rhubarbe qui finira en confiture ou compote entre les mains de Claire.
Le carré fruitier
Il y a 4 arbres fruitiers pour jouer aux 4 coins et, au centre, le pommier que nous avons gagné à un concours de jardin. Grâce aux bons soins de Patrice, les arbres fructifient au fil des ans.
La récolte annuelle est prolifique, dont 50 kg de coings assurés et tout autant de coings et de pommes, les années à pommes. Alors, Claire transforme les fruites en confiture, gelée, compote, pâtes de fruits, desserts. Pur fruit bio, sucre, et bien sûr, gélifiant naturel de coing et de pomme.