gite-44-85-domaine-ecorce

Le Domaine de l’Ecorce se situe sur le site de l’Ecorce,un des nombreux « Villages » de Vieillevigne.

L’Ecorce est une propriété de 60 hectares, dont une partie est exploitée par un G.A.E.C. Dans ce cadre rural, calme et reposant, s’élèvent une bâtisse principale, le château de l’Ecorce, que nous habitons.

Cette propriété familiale a une histoire dont nous relatons quelques passages au fil de ce chapitre. Vous y découvrirez les liens avec la « Grande Histoire », notamment au moment des Guerres de Vendée. Un des aïeuls de Claire et toute sa famille ont combattu aux côtés du Général Charrette. Dans la bibliothèque, des recueils relatent cette histoire et celle de Vieillevigne.

Dans un écrin de verdure où se côtoient des arbres centenaires et des plus jeunes, les bâtiments ont été rénovés et aménagés pour offrir à tous nos hôtes un accueil chaleureux et des prestations de qualité.

En arrivant, sur la gauche, subsiste un des 2 corps de ferme du château, à l’architecture particulière, avec des arches superbes. C’est là que se situe La Ferme de l’Ecorce.

  • A l’une des extrémités, le Pressoir, notre gîte de Séjour, aménagé pour vous accueillir en vacances, pour une étape, pour une fête ou une formation professionnelle.
  • A l’autre extrémité de ce bâtiment, la bibliothèque et la Bergerie dans laquelle se situe l’Accueil et 2 chambres d’hôtes, Céleste et la Chambre à Mouton.

A quelques pas, le Château de l’Ecorce, reconstruit en 1817 par Augustin-Charles. Il abrite aujourd’hui, du 1er mai au 30 septembre, les 2 Suites.

Accolé au Jardin Clos et à une petite serre, le Colombier de Philomène, l’ancienne basse-cour pour les poules et les pigeons, transformée en une chambre d’hôtes de charme.

La nature environne tous les bâtiments. Nous la préservons pour le bien-être de tous et des animaux qui y vivent et que vous apercevrez peut-être au cours de votre séjour (lapin, papillons, insectes, chevreuils, hérissons, coccinelles, grenouilles…).

Nous avons le plaisir de mettre gracieusement à la disposition de tous nos hôtes les espaces aménagés pour la balade, les jeux, la rêverie, l’observation, la contemplation…

  • En face du parking, une des prairies est devenue un bel espace pour les jeux de ballons et le Labyrinthe à papillons.
  • Le Jardin  Clos, auparavant dédié au potager, a été réaménagé en un jardin bucolique et poétique. La piscine, les petits nains, les plantes odorantes et aromatiques, l’arbre à histoires et son banc, le petit théâtre de verdure, le bassin à poissons et grenouilles recouvert de nénuphars et les arbres fruitiers y ont trouvé leur place. D’autres découvertes à faire.
  • Un peu plus loin, le Petit Bois Charmant : les arbres s’y sont implantés naturellement. Nombreuses essences, faune et flore. Des chemins pour s’y promener et des clairières pour s’y reposer.
  • Le long du Petit Bois et des champs, une route champêtre mène au Gîte Rural de la Chassière,  une ancienne maison de ferme.