DSC00866

Le Domaine de l’Ecorce : l’Accessibilité pour le plaisir d’accueillir le plus grand nombre de personnes, handicap ou pas

L’Accessibilité du site, une préoccupation naturelle pour aménager le Domaine de l’Écorce

De par son expérience et son engagement associatif, Claire porte une attention particulière à l’accessibilité du Domaine. Patrice lui apporte des conseils et sa compétence pour mettre en oeuvre ce qui est nécessaire.

Ainsi, chaque fois que possible, compte tenu de leurs moyens financiers propres et des moyens techniques pouvant être appliqués en rénovation, Claire et Patrice ont mis en place quelques uns des aménagements spécifiques nécessaires aux personnes qui se déplacent en fauteuil, avec une canne. Grâce à l’informatique, à une loupe, ils peuvent adapter les documents pour en faciliter la lecture. Ils se tiennent à l’écoute et à la disposition des personnes pour faciliter leur séjour, leur déplacement sur le site, les visites alentours.

Outre quelques personnes hyperacousiques, ils ont reçus des personnes ayant une déficience intellectuelle pour qui le séjour s’est très bien passé.

Claire a postulé auprès du Label Tourisme et handicap pour une Accessibilité adaptée aux personnes ayant une déficience psychique et pour celles ayant une déficience auditive acoustique. Cette dernière n’étant toujours pas reconnue, le Label, d’émanence gouvernementale, n’a pas voulu donner suite à cette demande.