Sur le domaine, un labyrinthe à papillons en pleine nature au naturel

Labyrinthe à papillons, bonheur des oreilles et des yeux

Le Domaine de l’Écorce est un lieu naturel que nous préservons afin de valoriser l’environnement, la quiétude et le bien-être de nos hôtes qui séjournent en gîte, en chambre d’hôtes ou d’étape.

Les carrés aromatiques dans le Jardin Clos, les lavandes près du château attirent ces insectes aériens. Dans certains espaces, nous laissons pousser les orties et herbes sauvages préférées des papillons. Les papillons ont ainsi tout loisir de butiner, de se poser et de faire leur travail de pollinisation. Ils nous invitent à prendre le temps de les admirer danser dans le ciel.

Depuis le 25/07/2011, nous sommes un inscrits comme Refuge à papillons et avons souscrit la charte des Jardins de Noé.

En 2012, la prairie fleurie refuge des papillons est aménagée. Depuis, elle se renouvelle tous les ans au rythme des saisons. Une floraison et des herbes sauvages différentes à chaque printemps, surprises de la nature libre d’évoluer.

A partir du printemps, Patrice trace des chemins dans la prairie.  Claire y dispose des installations pour observer les papillons, se reposer au milieu de la nature, suivre le souffle du vent. Qui retrouvera Alice qui a laissé ses bottes pour suivre son ami le lapin ?

Les papillons ont l’avantage de convenir aux oreilles des personnes hyperacousiques : un envol doux pour nos oreilles et gracieux pour le plaisir des yeux, une activité nature très distrayante.

Une activité nature et papillon

Vous trouverez dans la bibliothèque documentaires et albums sur les papillons et la nature.

1 fiche « Les Papillons de l’Observatoire » pour participer au comptage des papillons.

1 mallette papillons avec des jeux dédiés.

D’autres projets en cours.