Depuis le 25 juillet 2011, nous sommes un inscrits comme Refuge à papillons et avons souscrit la charte des Jardins de Noé.

Le Domaine de l’Écorce est un lieu naturel préservé afin de valoriser l’environnement, la quiétude et le bien-être de nos hôtes en gîte de groupe ou en chambre d’hôtes.

Nous sommes heureux de constater que nous respectons 7 des 10 points de la charte, et comptons bien acquérir les 3 derniers !

Pour ces jolis insectes volants, nos carrés aromatiques et lavandes les attirent. Dans certains espaces délimités, nous laissons pousser les orties et herbes sauvages que les papillons affectionnent particulièrement.

Par la suite, une prairie fleurie, favorable aux papillons, sera installée. Les papillons ont la particularité et l’avantage de convenir tout à fait aux oreilles des personnes hyperacousiques : un envol doux pour nos oreilles et gracieux pour le plaisir des yeux, une activité nature très distrayante. Vous trouverez dans la bibliothèque des documentaires et des magazines sur la nature, la faune et la flore.

Nous proposons ainsi à nos hôtes une activité nature

1 fiche « Les Papillons de l’Observatoire » est à votre disposition pour participer au comptage des papillons.
Des projets se préparent pour développer notre engagement et le refuge à papillons.